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Clint (Gość)
22.02.2024 19:57 (UTC)[zacytuj]
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JamesTer (Gość)
22.02.2024 22:08 (UTC)[zacytuj]
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Ahmed (Gość)
23.02.2024 05:59 (UTC)[zacytuj]
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23.02.2024 19:50 (UTC)[zacytuj]
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<b>ОснОвныо причины Ń€Đ°ĐąĐžŃ‚Đ°Ń‚ŃŒ с наПи:</b>
• иПооП всо ноОйхОдиПыо ĐłĐžŃŃƒĐ´Đ°Ń€ŃŃ‚Đ˛ĐľĐ˝Đ˝Ń‹Đľ НицонСии и сортификаты
• кваНифицирОванныо споциаНисты, аттостОванныо инМоноры
• сОвроПоннОо ĐžĐąĐžŃ€ŃƒĐ´ĐžĐ˛Đ°Đ˝Đ¸Đľ и прОграППнОо Ойоспочонио
• срОчнОо выпОНнонио СакаСа
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Alycia (Gość)
24.02.2024 02:01 (UTC)[zacytuj]
FASS BOYE, Senegal (AP) - Un mois s_est écoulé lorsque les quatre premiers hommes ont décidé de sauter.


D_innombrables cargos sont passés ŕ côté d_eux, pourtant personne n_est venu ŕ leur secours. Ils n_avaient plus de carburant. La faim et la soif étaient insoutenables. Des dizaines de personnes sont déjŕ mortes, dont le capitaine.

Le voyage de Fass Boye, petit village de pęche sénégalaise en difficulté économique, jusqu_aux îles Canaries en Espagne, porte d_entrée de l_Union européenne oů ils espéraient trouver du travail, était censé durer une semaine. Mais plus d_un mois plus tard, le bateau en bois transportant 101 hommes et garçons s_éloignait de plus en plus de la destination prévue.


Aucune terre n_est en vue. Pourtant, les quatre hommes croient, ou hallucinent, qu_ils peuvent nager jusqu_au rivage. Rester sur le bateau Ťmauditť, pensaient-ils, était une condamnation ŕ mort. Ils ont ramassé des récipients d_eau vides et des planches de bois, tout ce qui pouvait les aider ŕ flotter.



Puis, un par un, ils ont sauté.

Dans les jours suivants, des dizaines d_autres feraient de męme avant de disparaître dans l_océan. Il y avait ceux qui ont choisi de rester dans le bateau et ceux qui n_ont pas eu le choix, qui n_avaient plus la force de bouger. Ils dépérissent sous un vent assourdissant et un soleil implacable.



Les migrants qui se trouvaient encore sur le bateau regardaient pendant que leurs frčres s_affaiblissaient. Ceux qui sont morts ŕ bord étaient jetés dans l_océan jusqu_ŕ ce que les survivants n_aient plus d_énergie. Les corps ont alors commencé ŕ s_accumuler sur le pont.


Enfin, le jour 36, un navire de pęche espagnol les a repérés. C_était le 14 aoűt 2023, et ils se trouvaient ŕ 290 km (180 miles) au nord-est du Cap-Vert, le dernier groupe d_îles de l_océan Atlantique central oriental avant le vaste néant bleu qui sépare l_Afrique de l_Ouest des Caraďbes.


Pour 38 hommes et garçons, c_était le salut. Pour les 63 autres, il était trop tard.

Trop souvent, les migrants disparaissent sans laisser de traces, sans témoins, sans mémoire.

Alors que le nombre de personnes quittant le Sénégal pour l_Espagne cette année a atteint un niveau record, l_AP s_est entretenu avec des dizaines de survivants, de sauveteurs, de travailleurs humanitaires et de responsables pour comprendre ce que les hommes ont enduré en mer et pourquoi, malgré leur expérience traumatisante, beaucoup sont pręts ŕ risquer ŕ nouveau leur vie.


Leur histoire offre une rare chronique de ce qu_il advient des personnes perdues sur cette route migratoire périlleuse de l_Afrique de l_Ouest vers l_Europe.

ŤENTRE LES MAINS DE DIEUť

Papa Dieye terminait ses pričres de 17 heures avant de monter ŕ bord d_une pirogue peinte de couleurs vives dans la ville côtičre sénégalaise de Fass Boye. Le jeune pęcheur de 19 ans s_est rendu ŕ l_avant du grand bateau en bois et s_assit ŕ la proue.



Mais Dieye n_allait pas travailler ce soir du 10 juillet. Cette fois, avec des dizaines de proches et d_amis, il partait pour de bon.

Comme d_autres pęcheurs locaux, Dieye luttait pour survivre avec des revenus d_environ 20 000 francs CFA ($33) par mois.

ŤIl n_y a plus de poisson dans l_océanť, déplore Dieye.

Des années de surpęche par de grands navires industriels venus d_Europe, de Chine et de Russie ont anéanti les moyens de subsistance des pęcheurs sénégalais, réduisant leurs prises, autrefois abondantes, ŕ quelques petites caisses de poisson,s_ils avaient de la chance, les poussant ŕ prendre des mesures désespérées.



En tant que marins expérimentés, ils savaient ŕ quel point l_Atlantique pouvait ętre indocile. Pourtant, ils ne craignaient pas l_océan. Leur destin, disent beaucoup d_entre eux, était Ťentre les mains de Dieuť.

Chaque jeune homme comme Dieye connaît quelqu_un qui a réussi ŕ atteindre l_Espagne et qui a envoyé des fonds pour soutenir ses proches. ŤNous voulons travailler pour construire des maisons pour nos mčres, nos petits frčres et nos petites soeursť , explique-t-il.


De mauvais présages ont assombri le voyage dčs le départ. Sous le poids collectif de 150 personnes et de nombreux litres de carburant, de nourriture et d_eau, le bateau peinait ŕ partir.

ŤNous n_étions męme pas sűrs de pouvoir prendre le départ, tellement (la pirogue) était lourdeť, se souvient Dieye. Des dizaines de retardataires ont reçu l_ordre de quitter le bateau. On procéda alors ŕ un dernier comptage de tętes : Cent un hommes et garçons étaient désormais en route pour l_Espagne.



Les premiers jours, ils naviguent lentement mais sans encombre. Ils boivent du café instantané et mangent des biscuits le matin, du couscous et de l_eau l_aprčs-midi. Ils parlent des raisons de leur départ et partagent leurs attentes quant ŕ la vie en Europe.


Vers le jour cinq, les vents ont tourné, repoussant le bateau d_oů il était parti.

ŤNous avons cru que la pirogue allait se briserť, se rappelle Dieye.

ŤAu milieu de la mer, le vent a créé deux océansť dit-il en montrant de ses mains les courants qui tourbillonnent dans des directions opposées. Incapable d_avancer, le capitaine arrętait le moteur ŕ plusieurs reprises et attendait que les vents se calment.
ŤNous avons perdu six jours comme çať.

La tension monte ŕ bord. ŤC_est alors que les problčmes ont commencéť explique Ngouda Boye, 30 ans, un autre pęcheur de Fass Boye.

Certains passagers insistaient qu_ils devraient retourner au Sénégal. D_autres, dont le capitaine, voulaient continuer.

PLUS DE CARBURANT

ŤAlors que nous pouvions presque voir l_Espagne, nous sommes tombés en panne de carburantť, raconte Dieye. C_était le jour 10.

ŤLa déception se lisait sur tous nos visagesť, se souvient Boye.

Ils ont improvisé des rames avec des planches de bois et se sont relayés pendant des jours. Mais cela n_a servi ŕ rien. Les vents du nord-est contrôlaient leur destin et les éloignaient de leur destination.

Ŕ Fass Boye, les proches commençaient ŕ s_inquiéter. Le voyage de 1 500 kilomčtres entre le Sénégal et les Canaries dure normalement une semaine. Dix jours plus tard, ils n_avaient toujours aucune nouvelle.

Les familles des migrants ainsi que des militants ont alors commencé ŕ demander aux autorités espagnoles et sénégalaises de lancer des missions de recherche et de sauvetage. Le frčre d_un migrant qui vivait en Espagne a déposé un avis de disparition auprčs de la police.



Leur bateau, comme tant d_autres qui ont quitté le Sénégal cette année, empruntait une route plus longue et plus dangereuse pour tenter d_échapper aux autorités qui patrouillent le long de la côte ouest-africaine. Cette stratégie risquée s_est avérée payante pour beaucoup : Les arrivées de migrants aux Canaries ont atteint le chiffre record de 36 000 personnes cette année, soit plus du double de l_année précédente.


Pour d_autres, le voyage migratoire s_est terminé en tragédie. Bien qu_il n_existe pas de chiffres précis sur le nombre de décčs, des bateaux entiers ont disparu dans l_Atlantique, devenant ce que l_on appelle des Ťnaufrages invisiblesť. Lorsque les corps s_échouent sur le rivage, ils sont souvent enterrés dans des tombes anonymes.


Les autorités espagnoles survolent réguličrement une vaste zone de l_Atlantique entre l_Afrique de l_Ouest et les îles Canaries ŕ la recherche de migrants égarés. Mais les vastes distances, les conditions météorologiques instables et les embarcations relativement petites font qu_ils passent facilement inaperçus.


ŤImaginez que vous cherchiez une voiture dans une zone qui fait 1,5 fois la taille de l_Espagne continentaleť explique Manuel Barroso, qui dirige le centre de coordination national du service de sauvetage maritime espagnol. ŤNous pouvons męme survoler directement au-dessus (d_un navire) sans męme le voir ŕ cause des nuagesť.



Les hommes ŕ bord de la pirogue étaient perdus. Mais ils n_étaient pas seuls.

D_énormes cargos passaient devant eux presque tous les jours, leur sillage faisant tanguer le petit bateau de bois. Pourtant, personne n_est venu ŕ leur secours.

ŤQuand nous les avons vus, nous avons crié jusqu_ŕ ce que nous n_ayons plus de forceť, se souvient Dieye.

Chaque fois qu_ils apercevaient un navire, ils rassemblaient leurs affaires, s_attendant ŕ ętre sauvés, pour se rendre compte quelques instants plus tard que les navires ne venaient pas pour eux. Boye se souvient des drapeaux espagnols, russes et brésiliens que faisaient voler certains navires commerciaux.


Fernando Ncula, un autre survivant, se souvient d_un bateau chinois qui a failli les écraser. Il a vu des gens sur le pont qui les observaient.

ŤJe n_arrivais pas ŕ y croire. Je me suis dit : pourquoi ne nous ont-ils pas aidés ?ť Ncula s_interroge encore.

Selon le droit international, les capitaines sont tenus de Ťporter assistance ŕ toute personne trouvée en mer et risquant de se perdreť. Mais cette loi est difficile ŕ appliquer.

Depuis des années, les dirigeants européens se disputent pour savoir qui doit prendre en charge les migrants secourus en mer. Résultat : de nombreuses impasses, les navires marchands étant parfois coincés entre les confrontations. Contrairement ŕ ce qui se passe en Méditerranée, aucun bateau ou avion humanitaire ne surveille cette vaste étendue de l_océan Atlantique.
Le hasard décide du sort des migrants.

LA PREMIČRE MORT

Il n_a pas fallu longtemps aprčs la panne de carburant pour que les passagers commencent ŕ pointer du doigt le capitaine. Contrairement ŕ la plupart des autres, il n_est pas originaire de Fass Boye, mais d_un autre village de pęcheurs sénégalais, Joal.

Les migrants s_énervaient de plus en plus face ŕ l_incapacité du capitaine ŕ les amener ŕ destination. Pour ne rien arranger, il a commencé ŕ se comporter bizarrement d_une maničre qui les a effrayés.

Le capitaine a menacé de Ťnous abandonnerť, raconte Dieye. Lorsqu_ils ont suggéré de faire demi-tour, Ťil a insisté : Non, seulement l_Espagne !ť.

ŤIl faisait des choses comme un marabout. Il parlait en charabiať raconte Dieye. La croyance en la sorcellerie et le pouvoir des malédictions sont trčs répandus en Afrique de l_Ouest. Il est possible que le capitaine hallucinait, mais certains ŕ bord pensent qu_il était possédé par des esprits maléfiques.


ŤFinalement, ils l_ont attachéť, raconte Dieye.

ŤIl fűt le premier ŕ mourirť.

Dieye affirme qu_il ne connaissait ni le nom du capitaine ni celui des personnes qui l_ont agressé. Ncula se souvient également d_avoir vu le capitaine agressé et ligoté par d_autres personnes ŕ bord. Aprčs cela, le capitaine Ťdisparűtť.

Un troisičme survivant, Moustafa Diallo, 28 ans, confirme que le capitaine a été le premier ŕ mourir, plusieurs jours avant les autres.

SURVIE

Au cours de leur troisičme semaine, les hommes épuisčrent leurs stocks d_eau.

Dieye et d_autres dilučrent les derničres bouteilles d_eau potable avec de l_eau de mer pour les faire durer plus longtemps. Mais cette eau s_est rapidement épuisée elle aussi. Il ne leur restait plus que l_océan.

ŤL_eau de mer n_est pas facile ŕ boireť, explique Bathie Gaye, un survivant de 31 ans originaire de Diogo Sur Mer au Sénégal. ŤChaque fois que j_en buvais, je vomissaisť.

L_eau salée est nocive pour les reins et aggrave encore la déshydratation. Ceux qui ont tenté d_étancher leur soif avec cette eau ont fini par mourir. Ceux qui ne buvaient que de minuscules gorgées survivaient.

Parfois, ils réchauffaient l_eau de mer et y ajoutaient du café instantané ou des restes de biscuits qu_ils avaient soigneusement rationnés.

La faim les torturait autant que la soif. Dieye se souvient de la douleur que lui causaient ses côtes saillantes lorsqu_il s_asseyait. Avec un petit filet, ils ont essayé d_attraper des poissons. Mais ce n_était pas suffisant. De nombreuses personnes moururent.


Un jour, des tortues sont apparues autour de leur bateau. Voraces et désespérés, deux hommes se sont jetés ŕ l_eau pour les attraper, raconte Dieye. Seul l_un d_entre eux a réussi et est revenu avec la prise, tandis que l_autre a lutté pour revenir ŕ la nage.
Ils lui ont lancé une corde, mais le vent l_a emportée dans l_autre sens.

ŤIl a nagé jusqu_ŕ ce que nous ne puissions plus le voirť, raconte Dieye.

Boye se souvient différemment : ils ont attrapé la tortue depuis l_intérieur du bateau. Quoi qu_il en soit, la viande de tortue n_a fait que les faire vomir, les affaiblissant encore plus et les rapprochant de la mort.

ŤParfois, je m_asseyais sur le rebord de la pirogueť, se souvient Gaye, Ťainsi, si je mourais, je n_avais pas ŕ fatiguer les autres - ils n_avaient qu_ŕ me pousserť.

UN ÉTRANGER Ŕ BORD

Ncula, un ouvrier agricole saisonnier de 22 ans originaire de Guinée-Bissau, avait essayé d_économiser de l_argent en travaillant dans les champs de Fass Boye avant de monter ŕ bord de la pirogue condamnée. Mais les 150 000 francs CFA - environ $250 - qu_il a gagnés en plusieurs mois n_étaient pas suffisants pour subvenir aux besoins de ses jeunes frčres et soeurs.


Lorsque l_occasion d_embarquer pour l_Espagne s_est présentée, il a demandé ŕ son frčre aîné de vendre les vaches de la famille pour l_aider ŕ payer les 400 000 francs CFA ($665) d_une place, soit prčs de ce qu_il gagnerait en un an. La famille considérait cela comme un investissement.



Ncula et un autre ami bissau-guinéen, Sadja Mané, étaient les deux seuls étrangers ŕ bord. Ncula ne parlait pas le wolof, la langue la plus parlée au Sénégal, que la plupart des hommes sur le bateau utilisaient pour converser. Il est donc resté aux côtés de Mané, qui vivait au Sénégal depuis des années et pouvait traduire.


Mané a fini par succomber ŕ la soif et ŕ la faim. Il est mort aux alentours du 25čme jour, se souvient son ami.

Męme ŕ ce moment-lŕ, Ncula est resté prčs de son corps. S_ils étaient sauvés, pensait-il, il enterrerait Mané.

Mais lorsque Ncula a ouvert les yeux le lendemain matin, le corps de son ami avait disparu. D_autres l_avaient jeté dans l_océan. Il commençait ŕ ętre terrifié ŕ l_idée d_ętre lui aussi jeté par-dessus bord.

ŤJe n_arrivais pas ŕ dormir tellement j_avais peurť, raconte-t-il.

Il craignait que quelqu_un ne le tue dans un moment de colčre ou de désespoir. Il resta dans son coin, essayant de survivre aussi discrčtement que possible. Aprčs tout, c_était le dernier étranger ŕ bord.

Finalement, l_attention se porta vers lui.

ŤPourquoi n_es-tu pas fatigué comme les autres ?ť Ncula se souvient d_avoir été interrogé, alors qu_il était certain d_ętre aussi épuisé, déshydraté et affamé que les autres. Pensaient-ils que lui aussi était maudit ?

ŤIls m_ont attaché autour de la poitrine. Ils m_ont attaché autour du cou. Ils m_ont attaché par les piedsť se souvient M. Ncula. Au moment de l_entretien, il portait encore des cicatrices dans le dos et sur la poitrine. Ses pieds étaient enflés.
Ses articulations lui faisaient mal.

Ncula raconte qu_il est resté attaché pendant deux jours, vętu uniquement d_un caleçon. Incapable de bouger et privé d_eau et de nourriture, il fluctuait entre conscience et inconscience. Un homme plus âgé qui se trouvait ŕ bord finit par avoir pitié de lui et le libéra.
Son sauveur a fini par mourir lui aussi, raconte Ncula.

Les autres survivants ne pouvaient confirmer que Ncula était attaché. Certains disent qu_il était difficile de tout voir et de tout retenir, et qu_il était difficile de distinguer la réalité des hallucinations.

LE DÉSESPOIR

Les journées étaient longues, chaudes et pénibles. Ils trempeaient leurs vętements dans l_eau de mer pour se rafraîchir, mais Ťquelques minutes plus tard, ils étaient secsť se souvient Dieye.

Les nuits étaient pires. Dans l_obscurité, les hurlements du vent étaient interrompus par les pleurs, les cris et les haut-le-coeur de ceux qui souffraient ŕ bord.

ŤIl arrive un moment oů l_on ne peut męme plus penser aux autresť raconte Dieye. ŤVous ne pensez qu_ŕ vous et vous préparer ŕ mourirť.

La mort semblait inévitable, et l_attendre était insupportable. Au bout d_un mois, les gens commençaient ŕ sauter dans une tentative désespérée de nager jusqu_ŕ terre ou peut-ętre pour mettre fin ŕ leurs souffrances.

D_abord, il y en a eu quatre. Un jour ou deux plus tard, 10 autres. Puis une douzaine.

ŤLorsque nous avons compté le nombre de personnes qui avaient sauté, il y en avait plus de 30ť, raconte Dieye.

Ils nageaient en disant : ŤJe sors ! Je sors !ť Ncula se souvient. ŤJe suis resté assis parce que je n_avais plus aucune forceť.

Ceux qui sont restés ŕ bord regardent avec angoisse les nageurs disparaître ŕ l_horizon.

Certains ont coulé devant eux.

Gaye pense qu_ŕ ce moment-lŕ, beaucoup ont Ťperdu la tęteť.

DES LUMIČRES DANS LE CIEL

Deux nuits aprčs le saut des derniers hommes, des lumičres sont apparues dans le ciel. Les personnes réveillées ont rapidement allumé leurs smartphones et activé les lampes de poche de leurs appareils, en les agitant en l_air. En l_absence de réception cellulaire au milieu de l_océan, ils avaient gardé leurs téléphones éteints pendant le voyage pour économiser la batterie.


Rien ne s_est produit dans un premier temps. Ils étaient encore ignorés, du moins le pensaient-ils.

De l_autre côté des feux se trouvait le Zillarri, un thonier espagnol au drapeau bélizien.

Abdou Aziz Niang, un mécanicien sénégalais travaillant sur le navire, était presque endormi lorsqu_un des matelots l_a appelé. Il y a une pirogue lŕ-bas, lui dit-il. ŤC_est impossible, ici c_est trop loinť, répond Niang.

Alors que le soleil se lčve, les membres de l_équipage sortent ŕ nouveau leurs jumelles. Il s_agit bien d_une pirogue et il y a des gens ŕ bord.

ŤIls sont fin! Je regarde les yeux, les dents avec les os seulementť, se souvient Niang. Niang presse le capitaine d_aller plus vite.

De retour sur la pirogue, Dieye se lave le visage lorsqu_il voit les Zillarri s_approcher d_eux.

ŤVous faites quoi ici ?ť Niang, le Sénégalais de l_équipage, leur crie en wolof.

ŤOn a quitté le Senegal, on a eu des problčmesť, répondent les hommes.

ŤÇa fait combien de temps vous ętes la ?ť demande Niang.

36 jours.

Ces hommes, qui fuyaient vers l_Europe parce que la surpęche industrielle avait rendu leurs moyens de subsistance intenables, ont été secourus par un navire de pęche européen.

Le Zillarri a encerclé les migrants et l_équipage a lancé des bouteilles d_eau. Les survivants se ručrent pour les attraper.

Conformément au protocole, le capitaine espagnol alerta le Centre de coordination des secours maritimes de l_Espagne au sujet des migrants en détresse et communiqua leurs coordonnées. Pendant ce temps, Niang appelle la marine sénégalaise. Des heures se sont écoulées pendant que les autorités espagnoles, cap-verdiennes et sénégalaises communiquaient et que le capitaine attendait des instructions.
Pendant ce temps, Niang fűt témoin de la mort d_autres personnes ŕ bord.

Enfin, le navire reçut des instructions : Amener les personnes sauvées au port le plus proche, Palmeira, sur l_île de Sal au Cap-Vert, ŕ 290 km (180 miles) de lŕ.

L_équipage attacha des cordes au bateau et commença ŕ le remorquer vers le rivage.

Soudain, la pirogue, pourrie par son long voyage en mer, commença ŕ se disloquer. Le remorquage ne fonctionnant pas, le bateau espagnol a commencé ŕ remonter la pirogue et ŕ tirer les survivants vers le Zillarri. Il s_agissait ensuite de récupérer les corps des morts.


Malgré leurs efforts, l_un des rescapés, un adolescent, mourut avant d_atteindre le rivage. Il gisait raide ŕ côté des autres, les yeux et la bouche ouverts. Niang lui donna un coup de main et se rendit compte que le garçon ne se réveillait pas. ŤIl vient de mourir, c_est incroyable !" Niang s_écria dans une vidéo qu_il a enregistré sur son téléphone portable.

Les survivants ont été allongés sur le pont, sur des filets de pęche, et ont reçu de la nourriture et de l_eau. L_équipage les a recouverts de bâches bleues. Ŕ peine capables de bouger, certains sous le choc de l_épreuve, ils se blottirent les uns contre les autres pendant la nuit.

Lorsqu_ils sont arrivés le lendemain matin ŕ Palmeira, des soldats en uniforme et des volontaires de la Croix-Rouge ont aidé les 38 survivants vacillants ŕ quitter le Zillarri. Certains ont dű ętre transportés sur des civičres. Sous une tente, des secouristes les ont mis sous perfusion. Quelques-uns ont été hospitalisés. Ils n_étaient que peau sur os.

Ŕ l_aide d_une grue et d_un filet de pęche, l_équipage du Zillarri souleva un paquet de corps du pont supérieur et les transféra sur l_asphalte. Ils seraient identifiés plus tard : Amsa Sarr, Ndiaga Diop, Pape Mboro, Maguette Dieye, Bogal Thiam, Adama Sall et Pape Sow.

Sur les 63 personnes décédées au cours de ce voyage éprouvant, seules sept ont été récupérées et enterrées au Cap-Vert. Les autres sont restés dans l_Atlantique.

Les survivants n_ont pas pu se réjouir. Ils étaient en vie, certes. Mais ŕ quel prix ? Des proches avaient investi financičrement pour leur odyssée vers l_Europe, vendant des biens pour payer leur voyage, espérant que les jeunes hommes trouveraient un emploi et leur enverraient de l_argent. Au lieu de cela, ils sont revenus ŕ la case départ. Ils reviennent les mains vides et avec de terribles nouvelles. Comment annonceraient-ils la perte de tant de frčres ? Qui soutiendra les parents, les veuves et les enfants des défunts ?

Dans l_attente de leur rapatriement au Sénégal, les migrants, dont des mineurs, ont été enfermés par les autorités dans une école. Pendant une semaine, ils dormaient sur des matelas posés ŕ męme le sol.

Dans la salle de classe transformée en cafétéria, les survivants faisaient passer le téléphone portable d_un bénévole d_une main ŕ l_autre sur trois longues tables. Ils sanglotaient et respiraient profondément en regardant une vidéo partagée sur WhatsApp par l_un de leurs proches restés au pays ; il s_agit d_un diaporama des personnes décédées, sur fond de musique sénégalaise mélancolique.

RETOUR Ŕ LA MAISON

Les survivants ont été ramenés ŕ Dakar le 21 aoűt ŕ bord d_un avion militaire. Chacun reçut 25 000 francs CFA ($40) puis renvoyé chez lui.

Leur cas fît la une des journaux internationaux et a suscité un débat ŕ la télévision sénégalaise sur le coűt de la Ťmigration clandestineť. Une génération entičre de jeunes hommes, mais aussi de femmes et d_enfants, meurent en mer ou chavirent le long de la côte nord-ouest de l_Afrique.

Alors męme que leur histoire se répandait, des milliers d_autres migrants montaient ŕ bord d_embarcations de fortune ŕ destination des îles Canaries. Les pirogues sénégalaises, parfois remplies de 300 personnes, continuent de partir.

Autrefois symbole de stabilité démocratique en Afrique de l_Ouest, le Sénégal a été secoué par de violentes manifestations antigouvernementales au début de l_année. Nombre de ceux qui quittent le pays rendent le président Macky Sall responsable de leurs difficultés économiques et accusent son gouvernement de Ťvendreť leurs mers aux sociétés étrangčres.

ŤSi (le gouvernement sénégalais) nous aidait, les enfants ne partiraient pasť, déclare Gotte Kandji, pčre de Mor Kandji, 16 ans, l_un des 27 enfants de Gotte, qui fait partie des survivants.

ŤNous n_avons pas de routes ici, nous n_avons pas d_électricité, nous n_avons pas d_hôpital ni de centre de santéť a déclaré Gotte depuis sa maison de Diogo Sur Mer. ŤNous en avons assezť.

Ses deux fils aînés ont fait le voyage risqué vers les îles Canaries il y a prčs de vingt ans, alors qu_ils étaient adolescents. L_un d_eux a męme obtenu la nationalité espagnole. Mor ręvait de réussir sa vie en Espagne, comme ses frčres.

Par le passé, les autorités sénégalaises poursuivaient les parents qui avaient aidé leurs enfants ŕ partir. M. Kandji insiste sur le fait qu_il n_a joué aucun rôle dans l_échec de la tentative de migration de son fils : ŤTous les Sénégalais doivent s_inspirer de ce voyage pour ne pas le répéterť.

Pourtant, deux mois seulement aprčs le retour de Mor, quatre des fils aînés de Kandji ont embarqué pour les Canaries. Mor est désormais le seul fils qui reste ŕ la maison. On ne sait pas combien de temps il y restera.

Sans emploi, les 38 survivants sont revenus ŕ leur misčre initiale. Ils ne voient pas d_avenir au Sénégal et cherchent toujours un moyen de s_en sortir, męme si cela signifie jouer ŕ nouveau leur vie dans l_Atlantique.

Parmi eux, Boye, l_un des pęcheurs rescapés, lutte pour subvenir aux besoins de sa famille. D_un côté, embarquer sur un autre bateau pourrait laisser sa femme veuve et ses deux enfants orphelins. Mais s_il s_en sort et trouve du travail en Europe, il pourra envoyer suffisamment d_argent au pays pour leur construire une maison.

ŤLorsque vous n_avez pas de travail, que vous n_avez rien ŕ faire, il vaut mieux partir et tenter sa chanceť.

-

Les journalistes d_AP Ndeye Sene Mbengue et Zane Irwin ont contribué ŕ ce reportage depuis Fass Boye.

Traduction par Alexander Sigal.

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